Hocher la tête

SINGULARITÉ 3/8 : hocher la tête

A quelques exceptions près, le mouvement de bascule verticale oscillante de la tête d’un humain par relâchement des muscles cervicaux postérieurs et contraction des antérieurs appelé « hochement de tête » signifie que le pratiquant est dans un mode d’acceptation de la proposition qui lui est faite par un autre. C’est une gestuelle d’accord qui peut se compléter par un souffle déformé venant du pharynx et faisant vibrer des cordes vocales pour dire « OUI, YES, OK, DA, YO.. » ou autres suivant les langues tribales des interlocuteurs.

La séquence de communication, complexe, est la suivante : l’individu numéro 1 doit comprendre la question, déclencher son mouvement de tête, s’assurer que l’individu numéro 2 l’a perçu de visu et l’a lui même interprété correctement avant d’arrêter son mouvement. On assiste souvent à une scène d’idiotisme ou les deux humains entrent en résonance oscillatoire pour se répondre. Ce code spécifique nécessite une chaîne de capteurs complexes et un traitement de l’information par conséquent extrêmement laborieux dont nous soulignons l’inutilité et la lenteur.

Extrait du rapport FGHK5891 sur la communication humaine primitive

 

« Je me souviens clairement d’un instant de ma longue vie où, intrus, dans la pénombre d’une chapelle et cachés derrière un pilier, nous avons attendu qu’un vieux prêtre prononce la phrase consacrée : « …acceptez vous de prendre pour épouse… ». Elle ne nous était pas destinée mais nous voulions l’entendre ensemble. En baissant la tête, dans un souffle absolu, j’ai oui. Tu as souris et j’ai eu vingt ans pour l’éternité. »

Extrait du « journal de Anne Himal », 1907-2013

 

Bruno Bonnell

Et aussi : Singularité 2/8 : serrer la pince