La robotique est associée à la vie urbaine. Pourtant un de ses marchés les plus prometteurs est l’agriculture. Le mythe du laboureur derrière sa charrue a beau persisté, la réalité est tout autre : les agriculteurs sont depuis bien longtemps des experts en matériels complexes susceptibles d’améliorer leur rendement et la qualité de leur production. Bien avant bon nombre de PME, ils ont intégré la technologie comme élément fondamental de leur compétitivité. Bienvenue à l’ère des robots agricoles !
La société néerlandaise LELY est un bel exemple de cette vision. Elle a fêté en 2012 les 20 ans de son robot-trayeur Astronaut qui s’occupe d’un troupeau de bovins de façon entièrement autonome. Les vaches vont spontanément vers la machine et sont identifiées. Les caractéristiques de leurs pis sont pris en compte pour respecter les animaux lors de la traite qui se fait de façon automatique avec analyse du lait en temps réel pour optimiser son utilisation. Le fabricant clame fièrement que pour les éleveurs laitiers du monde entier, il s’agit de l’invention agricole la plus importante du vingtième siècle. Ses chiffres parlent pour lui, avec plus de 15.000 robots Astronaut déjà commercialisés et des améliorations significatives de quantité et qualité de la production laitière.
Dans un autre domaine, le docteur Richard Green de la prestigieuse université de Canterbury en Nouvelle Zélande annonce un robot utilisant des caméras intelligentes pour reconnaître les fruits mûrs avant leur cueillette par des bras robotisés. Conforté par une attente internationale, il anticipe un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dollars pour ses robots cueilleurs.
L’université de Copenhague s’est elle lancée dans le développement d’un robot de désherbage capable de sélectionner les plantes en compétition avec la culture pour les éliminer tout en laissant les autres pour assurer la bio-diversité. Ils se sont spécialisés dans le nettoyage des champs de sapins de Noël avant d’attaquer d’autres types de plantes.
La France n’est pas en reste avec le robot VIN, pour Viticulture Intelligente Naturelle, de la société bourguignonne Wall-Ye qui peut tailler jusqu’à 600 pieds de vigne, de jour comme de nuit, « en gobelet et en cordon de Royat ».
Pour les robots, le bonheur est dans le pré. Courrons y vite, il va filer…
Bruno Bonnell
Et aussi : Innovation toute !